Présentation

La nouvelle réforme propose de multiples voies d’accès aux Étude de Santé (filières Médecine/ Maïeutique/Odontologie/Pharmacie et Masso-Kinésithérapie). Le but annoncé de cette réforme est de diversifier le profil des étudiants et d’éviter l’échec. Elle permet aux étudiants d’être accompagnés tout au long de l’année. En cas, d’échec, l’étudiant pourra être progressivement orienté vers une autre voie.

presentation portail pass las
 
 
Un schéma pour récapituler:

 

 shema portail pass las

Même si le numerus clausus est abandonné, le nombre d’étudiants admis en deuxième et troisième année des Études Médicales restera très régulé et limité.
La sélection est de plus en plus drastique, puisque le redoublement devient interdit, l’accompagnement en première année est un soutien primordial pour permettre à l’étudiant une préparation d’emblée adaptée pour raisonner et réussir le PASS ou la LAS. L’accompagnement en 1ère année constitue un soutien indispensable pour acquérir dès le départ un rythme de travail et une méthodologie efficaces, et développer un raisonnement spécifique au PASS et ou à la LAS.

 

Comment fonctionne le PASS

Le PASS est la voie qui permet l’accès direct aux études de santé. il est constitué de deux semestres ( une année universitaire complète). Il est composé de 10 Unités d’Enseignement(UE) :
• 5 UE spécifiques à la santé dispensées par la faculté de Médecine.
• 2 UE de compétences transversales (CT)
• 3 UE mineures choisies parmi des 8 options de licence proposées et gérées par l’université responsable de l’option (par exemple la faculté de Sciences pour l’option Licence Sciences de la Vie, la faculté de Lettre pour l’option Licence d’Histoire etc) (UE L1).

 Les options mineures proposées à Nice sont :

options mineures pass

Les trois unités enseignement transversales 1, 2 et 3 sont communes parmi les deux voies PASS et LAS . Elles sont composées de différentes matières et elles ne sont accessibles que sur MOODLE (la plateforme pédagogique en ligne de la faculté). Les deux Unités Enseignement Spécifiques sont destinées uniquement aux étudiants(es) du PASS.

 

La composition Semestre 1 :

semestre1 pass

Compétences Transversales :
Une Unité Enseignement de 6ETCS présente à chaque semestre dans les deux voies PASS et LAS et accessible uniquement sur la plateforme pédagogique d’Université Cote d’Azur (UCA):

La composition Semestre 2 :

semestre2 pass

 competence transverssale

 

Le classement et le nombre de places disponibles :

Le classement définitif est réalisé à l’issue des résultats obtenus des 2 semestres. L e nombre de places disponibles pour chaque filière change chaque année et il sera décidé par le Doyen de la faculté en fonction de la capacité d’accueil et des besoins régionaux.eil et des besoins régionaux.

LES PLACES

Le nombre de places attribuées ne sera pas pareil dans les deux voies PASS et LAS, 60 % des étudiants sont issus de PASS et 40 % issus de LAS.

 

Comment fonctionne la LAS

La Licence avec l’option Accès Santé (LAS), est proposée aux étudiants(es) qui envisagent divers projets professionnels. En s’inscrivant dans une licence avec « l’option Santé » , ils suivront 3 UE communes en Santé, grâce auxquelles , ils auront la possibilité d’accéder aux études de santé.

fonctionnement las

*Licence Portail Chimie-Physique- Mathématiques- Sciences de la Terre- Électronique- Informatique- Mathématiques & Informatique Appliqués aux sciences Humaines avec option Santé.

La LAS est composée de deux semestres (correspond à une année universitaire). Elle est constituée de 10 Unités d’Enseignement (UE) :
• 3 UE mineures, les UEs Accès Santé, dispensées par la faculté de Médecine
• 5 UE spécifiques à la licence choisie, dispensées par la faculté concernée.
• 2 UE de compétences transversales (CT)

Le programme à Medprépa

PREMIER SEMESTRE

1-Stage pré- rentrée n°1:
L’objectif est :

- De prendre une avance considérable sur le programme de la Faculté et éventuellement aux autres étudiants .
- De préparer des stratégies efficaces adaptées à chaque étudiant afin d’être opérationnel dès les premiers jours
- De 
s’entraîner de manière intensive pour maîtriser au mieux les cours à l‘aide de QCMs, Concours blancs, et séances de Coaching personnel.

2-La préparation continue à la Rentrée Universitaire:
Avec l’avance sur le programme obtenue pendant l’été, nous allons continuer à travailler,
-En faisant plus attention aux faiblesses de chacun des étudiants.
-Nous tenterons de résoudre les problèmes qui vous gênent pour avancer encore plus vite, tout en gardant bien évidemment un œil sur les cours donnés au sein de la Faculté. 
 
Nous allons enchaîner
- les cours,
-les séances QCMs,
-le coaching
-toutes les trois semaines un concours blanc dans l’esprit du concours pour que vous puissiez vous situer par apport aux autres et surtout évaluer vos connaissances.
-un concours blanc qui portera sur l’intégralité des
ECUEs du 1er semestre, ce  sera un vrai challenge avant le concours du 1er semestre .

DEUXIÈME SEMESTRE 

3-Stage pré- rentrée 2:
L’objectif est :

- De prendre une avance sur le programme de la Faculté et éventuellement aux autres étudiants .
- De préparer des stratégies efficaces
avec la méthode de travail adaptées à chaque ECUE afin les maîtriser au mieux à l‘aide de QCMs, Concours blancs, et séances de Coaching personnel.

4-La préparation continue à la Rentrée Universitaire:

Grâce à l'avance que nous allons gagner par rapport à la faculté, Nous terminerons nos cours bien avant ceux de la faculté et nous poursuivrons la même stratégie qu‘au premier semestre à savoir :
- Des QCMs, Concours blancs, Coaching .

- Des cours de soutien, organisés en fonction de vous et de vos problèmes.